Château de Cheverny
  • Chateau de Cheverny
  • Chateau de Cheverny

Château de Cheverny

Le prochain salon qui aura pour thème Noël en Bio et bien-être, se déroulera le 25 et 26 novembre 2017 au Château de Cheverny.

Si vous souhaitez vous inscrire, merci de nous adresser un mail à contact@lavieauchato.fr :


 

Le château de Cheverny est un château de la Loire français situé en Sologne, sur la commune de Cheverny, dans le département de Loir-et-Cher et la région Centre-Val de Loire. C’est l’un des châteaux de la Loire les plus fréquentés avec ceux de Blois et de Chambord, tout proches. Classé aux Monuments historiques, ce château est élevé au xviie siècle, dans un style très classique. Il a été dessiné par Jacques Bougier, architecte d’une partie du château de Blois.

Il héberge actuellement une meute et organise régulièrement des chasses à courre. Il inspira Hergé pour la création du château de Moulinsart qui en est une réplique, amputée de ses deux pavillons extrêmes.

Extérieur

Le château de Cheverny (façade nord)

Contrairement à Blois qui est une construction portant les strates de styles s’étendant sur quatre siècles d’architecture, Cheverny est construit dans un style classique homogène. Il est fait d’un matériau traité en appareil de bossages plats, strié de refends horizontaux, la « pierre de Bourré », un tuffeau originaire de ce village de Loir-et-Cher qui a la particularité de blanchir et durcir en vieillissant, ce qui explique la blancheur de sa façade sud. Celle-ci est ornée de bustes d’empereurs romains. Les toits des pavillons latéraux, sous forme de dômes carrés surmontés de campaniles ajourés, encadrent les hauts toits à la française du corps principal.

Le château est classé sur la liste des monuments historiques de 1840, et se fait déclasser le 9 juillet 188820. Quelques années plus tard, l’ensemble du château et de ses communs, à l’exception des parties classées, fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le .. Le parc, ainsi que l’ensemble des bâtiments s’y trouvant, fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le . Une partie du domaine fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiquesdepuis le 20. Cette dernière protection concerne la totalité du château, les façades et toitures de l’orangerie, ainsi que la perspective nord-sud du parc.

Le château de Moulinsart

Le château de Cheverny sert de modèle à Hergé qui l’ampute des imposants pavillons latéraux, pour créer Moulinsart, le château du Capitaine Haddock. Mais Hergé ne s’est pas seulement inspiré de l’architecture extérieure du château, il s’inspire du décor et du mobilier pour y retranscrire les pièces du château de Moulinsart.

Le château de Moulinsart fait sa première apparition dans Le Secret de La Licorne. Il est racheté par le professeur Tournesol, enrichi par la vente du brevet de son fameux sous-marin requin, construit pour le capitaine Haddock, utilisé dans Le Trésor de Rackham le Rouge. Depuis, le château de Moulinsart est devenu le port d’attache de Tintin et de ses compagnons de route.

Un bâtiment, jouxtant le chenil, abrite une exposition permanente sur l’œuvre d’Hergé, en relation avec le château de Moulinsart. Il s’agit essentiellement de décors reconstitués de l’intérieur du monument avec des animations sonores et des maquettes.

Outre celui de Moulinsart, le château de Cheverny a directement inspiré un autre château de fiction : celui de la famille Volban dans la série d’animation japonaise Glass Fleet.

  • Client Château de Cheverny
  • Date 10 juillet 2017
  • Tags Bien-être, Chateau, Loire
  • URL Voir le Projet

Articles qui pourraient vous intéresser